Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Superfluens
Archives
Albums Photos
27 juin 2006

Muse - nouvelles idees/avis - article rocksound

Et bien me revoici sur le sujet Muse ^^

J'ai mis assez de temps a recopier cet artcile alors par respect pour moi et se ne serait le minimum si vous vouliez le copier-coller, citez au moins mon blog..

Il y a disons une semaine, peut etre plus ou moins, j'entre au presse papier; cherchant dans les mags rock des choses qui pourraient m'interresser: je tombe sur Rocksound, presentant en grande couverture MUSE, je saute dessus, comment passer a coté?

Cet article m'a permis de voir les choses differement, et donc de changer d'avis; je pense que je ne voulais pas voir Muse changer, mais c'est ainsi leur evolution naturelle:

Trois ans séparent "Absolution" et "Black Holes And Revelations". C'est un laps de temps important. Aviez vous besoin de prendre du recul pour vous renouveler?

Matthew: En fait nous avons tourné jusqu'en avril de l'année derniere. Nous avons effectivement ressenti le besoin de faire un break de plusieur mois pour nous ressourcer. "Absolution" avait ete ecrit a Londres, dans un local ou nous repetions egalement. Comme nous l'avons perdu, nous avons decide de partir dans le sud de la france pour mettre en forme toutes les idées que nous avions en stock.

Dominic: Nous voulions prendre le temps qu'il fallait et surtout pas se precipiter. Si tu as le choix, c'est quand meme mieux de laisser l'inspiration venir a toi et non la forcer a tout prix.

Chris: Lorsque tu analyses ce que tu as fait dans le passé, tu te dis parfois que,si tu avais pris un peu de temps, cela n'aurait pas ete du luxe. Mais, voila, tu es souvent pris dans une sorte de cercle vicieux:

Enregistrement/promotion/tournée. Et ce n'est pas toujours facile d'en sortir. La, nous avions la possibilité et le temps de reellement nous poser les bonnes questions pour savoir ou nous voulions aller musicalement.

Matthew: Nous avons egalement beaucoup tourné aux Etat-Unis et en Australie, ce qui explique egalement ce laps de temps. Nous avons du finir les concert en avril 2005, pour ensuite nous pencher sur l'ecriture du nouvel album.

Pensez-vous que cela vous est plus facile d'exploiter au mieux les idees ou de composer apres tant d'annes passees a jouer ensemble?

Matthew: Pour cet album, sans nul doute, mais ce n'est pas du uniquementa une certaine connivence. Nous etions totallement liveres car, depuis nos debut c'etait la premiere fois que notre avenir ne comptait aucun engagement. Pas de pressions, de deadline ou d'enjeux commercieux envers la maison de disques. C'etait important que nous nous sentions ainsi pour aller vers d'autres horizons musicaux. Nous voulions faire un disque differents des precedents, que chaque chanson soit differente, pas seulement par rapport a nos anciennes, mais aussi a l'interieur meme de l'album. C'etait notre seul but. La difficulté pour cet album n'a pas ete de composer des chansons mais plutot de choisir lesquelles nous allions garder au final (rires) !

Chris: Disons que l'on se sent plus libres, surtout par rapport a nos influences. lorsque j'ai commence la musique, je ne voulais rien entendre d'autre que des groupe avec de la guitare saturée (rires) !Mais avec le temps je me suis interessé a d'autres formes de musique. c'est drole, mais, quand tu es jeune, tu n'essaies pas de savoir quelles sont les influences des groupes que tu ecoutes. Par exemples, c'est bien plus tard que je me suis posé ce genre de question, ce qui m'a permis de decouvrir une multitude de groupes. Maintenant, je suis capable d'écouter Led Zeppelin ou les Beach Boys (rires).

Dominic: Lorsque nous sommes partis nous isoler dans le sud de la France, nous avons passé autant de temps a jouer ou a jammer ensemble qu'a discuter des nuits entieres sur ce que nous voulions reelement faire. Je crois que nous sommes plus ouverts musicalement aujourd'hui que par le passé, ce qui nous permet d'oser des choses sans se poser de questions.

Ce séjour dans le sud de la France semble vous avoir marqué..

Dominic: C'est vrai, mais l'endroit etait superbe. Nous avions investi durant plusieurs semaines un chateau perdu au milieu de nulle part, entouré par des hectares de vignes. on passait nos journées a jouer, composer, parler tout en buvant des vins exellent (rires) !

Matthew: Oh oui, vraiment des vins incroyables (rires) ! C'est le studio ou Pink Floyd a enregistre "The Wall". Cela se trouve a environ une heure de route de Saint-Raphael. Mais nous n'avons fait que de la creation a cet endroit, l'enregistrement s'est fait a New York.

Vous avez passé plus de temps en studio sur cet album que pour les autres?

Matthew: Oui, definitivement plus de temps, du moins en France. lorsque nous sommes allés dans ce chateau, les morceaux en etaient souvent au stade de l'ebauche et l'experimentation se faisait quotidiennement, lorsque nous jouions ensemble, alors que, pour nos autres disques, tous etait deja prepare en amont. En revanche, l'enregistrement a New York fut realisé assez vite, grace a ce mode de fonctionnement.

Lorsqu'on ecoute les titres de "Black Holes and Revelations", on a l'impression que vous vous etes fixé le challenge d'aborder differents styles de musique, tout en gardant ce qui a fait votre reputation..

Chris: Il n'y a pas de challenge, encore moins de concept derriere tout cela. Je crois que cette fois ci, nous n'avons pas eu peur d'emprunter de nouvelles pistes. Lorsque nous etions en train de composer l'album , a la fin de la journée, ce qui etait important, c'etait qu'on soit soit satisfaits du morceau, sans analyser s'il etait rock, jazz ou electro. "Absolution" pouvait etre considere comme un concept album, alors que celui ci est d'abord une collection de chansons qui nous correcpondent. Je pense que l'ame du groupe, ses specificités sont ici bien presentes, meme si je ne saurais vraiment te les decrire, mais avec une autre approche.

Dominic: C'est vrai. Chaque chanson de "Black Holes and Revelations" est differente. Certaines sont tres pop, d'autres tres rock ou encore font reference a un style plus proche du jazz.

Matthew: J'ai realise tres tot que nous avions, avec le groupe, des idees qui ne rentraient pas forcement dans le cadre rock. Je trouvais ca idiot de ne pas oser aller au bout de celles-ci, alors qu'en les ecoutant tous les trois a notre maniere le coeur du resultat ne pouvait sonner que comme du Muse, mais avec une autre approche. C'est un disque ou les guitares sont tres presentes, pas necessairement heavy, mais plutot classiques dans le son. On retrouve certaines influences du passé comme Joe Meek, Nick Dale ou encore le groupe dans lequel mon pere jouait dans les années 50. Il melangeait musique instrumentale et experimentale. On retrouve ce melange dans le titre "Knight Of Cydonia".

C'est vrai que cette chanson tranche par rapport aux autres, comme si Queen rencontrait Enio Morricone..

Matthew: Je suis fan des musique de western (rires) ! J'ai passé beaucoup de temps dans le nord de l'Italie et j'ai sympathisé avec un joueur de violon du coin. J'ai realise que la musique italienne etait d'une grande richesse, pas seulement la musique des film ou Clint Eastwood apparait, mais aussi celle plus folklorique. Sur "Knight Of Cydonia", on retrouve d'ailleur un trompetiste de jazz italien.

Pour un groupe comme Muse, est-il facile de faire abstraction des pressions exterieures, comme le succes, les gens de la maison de disque ou meme votre entourage proche?

Matthew: Si tu veux durer dans le monde de la musique en tant que groupe, tu dois te donner les moyens pour avoir un maximum de liberte. De ce coté la, je pense que nous sommes tres chanceux.

Chris: Le succes n'a pas altere notre mode de fonctionnement. Nous repetons toujours de la meme facon. Nous avons su mettre des barrieres pour nous proteger, surtout lorsque nous rentrons dans un processus de composition qui peut s'etaler sur des mois.

Dominic: C'est un sentiment neturel pour un musicien que de vouloir proposer des choses diffrentes a chaque sortie d'album, et, pour cela, il faut faire abstraction de la pression exterieure.

Vous avez choisi une nouvelle fois, Rich Costey (muse, franz ferdinand, my chemical romance) comme producteur. Etais ce pour se sentir plus en confiance?

Matthew: Travailler avec le meme producteur deux ou trois fois de suite, cela te donnes la garantie de savoir ou tu vas. Comme nous, Rich avait l'envie de ne pas se repeter, d'essayer d'autres idees. Si nous avions choisi un autre producteur, peut-etre nous aurait-il demandé au final, de faire du Muse (rires) !

Dominic: Et puis Rich est devenu un ami au fil du temps et son opinion, vu qu'il nous connait bien, fut des plus precieuses. Si nous etions en desacord nous n'avions pas besoin de passer du temps pour argumenter notre position, ce qui facilite les rapport en studio.

Chris: Nous ne considerons pas Rich comme un simple producteur. Ok, c'est un technicien hors pair mais cela ne suffit pas. C'est aussi une personne qui a une oreille musicale tres pointue et qui a su comprendre ce que nous voulions sur le plan des arrangements de cet album. Parfois en studio, tu peux avoir des moments de doute, ne plus savoir si tel idee est la bonne, Rich etait toujours la pour nous aider a prendre la bonne direction. Dans ces moments la, il faut que aies un confiance totale en la personne. On pourrait croire que travailler avec un producteur qui est devenu notre ami au fil du temps n'est pas facil. C'est tout le contraire, car nous avons une entiere confiance dans ses choix.

Rich Costey etait egalement present dans votre retraite dans le sud de la France?

Matthew: Oui, il est venu a peu pres a la moitié de notre sejour pour ecouter quelques titres et enregistrer des demos, afin d'avoir une idee de se que nous voulions. Mais bon, il n'a pas pu tout enmener car nous avions plus de 20 heures de musique ou d'experimentations couchées sur bandes (rires) !

Comment definiriez vous votre evolution musicale en comparant "Black Holes and Revelations" a l'ensemble de votre discographie?

Dominic: C'est un album qui part un peu dans toutes les directions. Il est tres diversifié par rapport a ce que nous avons pu faire dans le passé. C'est une evolution normale. Nous nous sommes ouvert a d'autres sortes de musique et notre envie de ne pas faire un disque ou tout les titres se ressemblent nous a pensé a realiser un tel album.

Chris: C'est assez difficile de repondre a ce genre de questions car, pour moi chacun de nos albums a sa propre histoire. J'ai l'impression que nous nous sommes ici affranchis de nos influences. Nous avons essayé d'avoir notre propre indentité, sans pour autant cacher ses influences. Aujourd'hui, nous sommes plus mature comme musiciens, certes mais aussi comme fans de musique. Nous somme splus receptifs a d'autres formes musicales et nous n'avons plus honte de dire que nous aimons des morceaux tres pop (rires) ! C'est un album rock, tres classique d'une certaine maniere, avec de la guitare, du piano, et d'autres instruments, comme la trompette ou l'harmonium, que nous n'avions jamais osé utiliser dans Muse.

D'ou vient cette diversité musicale? Des films ou des disques que vous avez pu ecouter pendant que vous composiez l'album?

Chris: Oui sans doute, c'est toujours la meme chose. Tu ecoutes plein de trucs et ton esprit les enregistre inconsciement. Cela peut etre de vieux enregistrements des années 50 ou la BO du film "Kill Bill" ou le coté Tex-mex.

Matthew: Lorsque nous etions en France pour composer les nouveaux titres, nous ecoutions beaucoup de musiques par l'intermediaire de radios sur le web. Cela allait des sonoritées Indiennes a la musique Italienne, en passant pas des programmes de rock tres classique. je crois que quand tu aimes la musique, tu ne t'arretes pas a un style en particulier, car la curiosité te pousses vers la decouverte. Je trouve, par exemple la musique Indienne, qui illustre le cinema dit "Bollywood" tres interressante, ou encore la totalité des violons dans la musique Arabe. On ne peut pas ne pas etre inspiré par ce qui nous entoure. J'ai lu un bouquin de Mickael Rupert, "Crossing the Rubicon" qui parle du declain de l'empire Americain. Ce livre m'a inspiré.. C'est assez effrayant de voir l'evolution du monde actuel, que les choses changent, mais pas dans le bon sens.

Matthew, tu as dit, lors d'une interview, que tu aimerais trouver un endroit a Londres pour organiser des concerts plus ou moins secret, afin de tester live vos morceaux avant de les enregistrer, as tu trouvé cet endroit?

Matthew: Non, helas il faut savoir que c'est quasi impossible de trouver un tel endroit a Londres, car les loyers y sont extremement chers. C'est d'ailleur pour ca, comme je te disais au debut, que nous avons perdu notre ancien local de repetition, et que nous sommes partis preparer notre album dans le sud de la France. mais je ne regrette pas se choix, car se fut plus agreable, et surtout moins stressant que de creer un album loin des tensions urbaines. Nous avons bu du bon vin et nous sommes allé a la plage. Il faudrait etre fou pour regretter ca, non (rires) ?

352615960_1_

Publicité
Commentaires
R
salut, j'ai lu le commentaire que tu as laissé sur ma vidéo, je t'en remercie d'ailleurs.<br /> effectivement j'adore muse c'est mon groupe préféré, et après avoir lu, peut etre pas en entier parce qu'elle est tres longue, cette interview de muse , il est vrai que je n'pense plus du tout la même chose et merci beaucoup à toi!<br /> au cas ou, je laisse mon adresse msn: matthewbellamyx23@hotmail.fr à bientôt, j'espere!
M
très belle interview...
T
finalement non, cet album n'arrive à la hauteur des précédents
O
ouah... il faut l'accepeter leur musique a changé. j'ai acheté l'album hier à sa sortie, j'ai craqué pour le morceau 4 "map of a new problématic", pour les autres faut que j'écoute encore, il y'en qui sont pas mal... mais c'est dur quand même de s'emppêcher de faire la comparaison avec les anciens albums...très dur...
Superfluens
Publicité
Superfluens
Publicité